Paper: L’évaluation de la formation à l’harmonisation travail-vie personnelle : un domaine de recherche en émergence

Author(s) and Affiliation(s):
Lise Chrétien, Université Laval
Isabelle Létourneau, Université Laval
Day/Time: Friday at 10:30
Room: Ballroom, 2nd Floor
Objectives:

Depuis plusieurs décennies, les praticiens encouragent vivement la formation à l’harmonisation travail-vie personnelle (HTVP) comme moyen de promouvoir la santé publique et organisationnelle, de même que la performance des entreprises. Mais que sait-on vraiment de la formation à l’HTVP et de l’évaluation de son efficacité ? Comment se structure ce champ de recherche en plein émergence ? Quels sont les résultats les plus prometteurs pour la pratique et les voies de recherche inexplorées jusqu’à présent ?

Methods:

À cette fin, une recension des études a été réalisée dans 34 bases de données (31 anglophones et 3 francophones) en management, gestion des ressources humaines, relations industrielles, psychologie, sciences sociales et éducation. La combinaison de 26 mots-clés (tels que « conciliation travail-famille », « harmonisation travail-vie personnelle », « work-family balance », « work-life balance », « formation », « training », « intervention », « évaluation », etc.), a permis d’identifier 2 thèses de doctorat et 8 articles académiques pertinents (Bedell, 2008; Friede, 2009; Fusch, 2002; Green et Skinner, 2005; Kossek et Hammer, 2008; Liossis et al., 2009; Petridou et Glaveli, 2008; Tennant et Sperry, 2003; van Steenbergen et al., 2008; Wilson et al., 2006). De ceux-ci, 12 études distinctes ont été dénombrées. Le contenu de ces études fut analysé en fonction de caractéristiques méthodologiques, du type des formations testées et des résultats de l’évaluation des formations testées.

Results:

L’analyse du contenu en fonction des caractéristiques méthodologiques montre, entre autres, que les études sont particulièrement récentes (depuis 2002), que la majorité d’entre-elles sont américaines (aucune étude canadienne n’a été recensée), longitudinales et quasi-expérimentales ou expérimentales. Les échantillons comptent rarement plus de 100 participants et sont principalement composés d’employés dont ont a évalué les perceptions grâce à des questionnaires d’enquête. Les formations testées prennent généralement la forme d’un cours donné aux employés par un formateur externe. Les résultats des évaluations des formations sont positifs : on note une amélioration significative de la capacité d’HTVP et de la santé des participants.

Conclusions:

Ce nouveau champ de recherche, l’évaluation de la formation à l’HTVP, se structure autour de projets-pilote ayant montré l’impact positif sur la capacité d’HTVP et la santé des employés. Les formations offertes par un formateur externe se présentent comme les plus prometteuses pour la pratique de l’HTVP. Plusieurs autres types de formation (auto-formation, communauté d’apprentissage virtuelle, coaching, etc., de même que des formations pour les employeurs, les représentants syndicaux et les familles) mériteraient d’être évalués. De plus, l’évaluation des formations pourrait non seulement porter sur les perceptions des participants, mais surtout sur leurs comportements au travail et à la maison.

References:

Bedell, G. (2008). « Balancing Health, Work, and Daily Life: Design and Evaluation of a Pilot Intervention for Persons with HIV/AIDS », Work, 31(2), 131-144.
Friede, A.J. (2009). « An Intervention-Based Examination of Work-Family Decision-Making Self-Efficacy and Anticipated Work-Family Conflict », thèse de doctorat, Michigan State University.
Fusch, G.E. (2002). « Work/Life and the Workplace: An Ethnological Case Study of a High-Performance Working Environment », thèse de doctorat, Southern Illinois University.
Green, P. et D. Skinner (2005). « Does Time Management Work? An Evaluation », International Journal of Training and Development, 9(2), 124-139.
Kossek, E.E. et L.B. Hammer (2008). « Supervisor Work/Life Training Gets Results », Harvard Business Review, 86(11), 36.
Liossis et al. (2009). « The Promoting Adult Resilience (PAR) Program : The Effectiveness of the Second, Shorter Pilot of a Workplace Prevention Program », Behaviour Change, 26(2), 97-112.
Petridou, E. et N. Glaveli (2008). Rural Women Entrepreneurship Within Co-Operatives: Training Support », Gender in Management: An International Journal, 23(4), 262-277.
Tennant, G. P. et L. Sperry (2003). « Work-Family Balance: Counseling Strategies to Optimize Health », Family Journal, 11(4), 404-408.
Van Steenbergen et al. (2008). « There is Nothing Either Good or Bad But Thinking Makes It So: Informational Support and Cognitive Appraisal of the Work-Family Interface », Journal of Occupational & Organizational Psychology, 81(3), 349-367.
Wilson, M.G. et al. (2006). « Shift Work Interventions for Reduced Work-Family Conflict », Employee Relations, 29(2), 162-177.