Toronto • May 28-29, 2010 • Student Day and Workshops: May 27
Program > Friday > 15:15 > Session 7. Knowledge exchange in OHS
Paper: Performance de Medline pour l'identification des articles de qualité en santé au travail
Medline est la principale base de donnée bibliographique dans le domaine biomedical. Elle est toutefois non exhaustive, notamment dans le domaine de la santé au travail.[1] L'objectif de cette étude était d'évaluer l'exhaustivité de cette base pour les seules études de bonne qualité, utilisables dans la pratique quotidienne du médecin ou du professionnel de santé au travail.
Nous avons construit une base de référence comprenant tous les articles retenus par les revues systématique de littérature de santé au travail, publiées sur le site du Cochrane Occupational Health Field (http://www.ttl.fi/internet/partner/cochrane). Chacune de ces revues systématiques reposait sur l'utilisation des plusieurs bases de données, sans restriction de langage ni de source de publication.
Au total, la base de référence a inclus 441 articles, issus de l'ensemble des 34 revues systématique de littérature indexés dans la Cochrane Occupational Health Database. Parmi ces articles, 394 (89,3%) ont pu être identifiés dans Medline, parfois dificillement, et 50 (11,6%) n'étaient pas indexés dans cette base de donnée.
Le taux de couverture de Medline dans le domaine des seuls articles de qualité en santé au travail est très supérieur à son taux de couverture moyen dans ce domaine.[1] Bien que Medline ne soit pas exhaustif, son utilisation exclusive permet d'obtenir une très bonne couverture des articles rapportant des études de bonne qualité méthodologique, et l'utilisation d'autres bases de données (Embase, PEDRo, PsycINFO, CINAHL, Cochrane Central Register of Controlled Trials) n'apporte qu'un bénéfice marginal et ne présente pas un rapport coût-bénéfice favorable pour le professionnel de santé au travail.
1. Gehanno JF, Paris C, Thirion B, Caillard JF. Assesment of bibliographic databases performance in information retrieval for occupational and environmental toxicology. Occupational and Environmental Medicine 1998,55:562-6.