Toronto • May 28-29, 2010 • Student Day and Workshops: May 27
Program > Saturday > 11:15 > Session 10. Work-related musculoskeletal disorders (2/2)
Paper: Evolutions des organisations dans le secteur du transport routier de marchandises : effets sur la santé et la sécurité des salariés
Le transport routier de marchandises constitue l’un des maillons essentiels de l’économie française, en assurant l’acheminement d’environ 80% des marchandises. La situation de ces entreprises est difficile (intensification de la concurrence, augmentation des coûts du gasoil). Pour rester compétitives, elles cherchent à faire évoluer leur activité notamment en s’orientant vers une activité de transport régional. L’objectif de cette étude est d’analyser ces mutations et leurs effets sur les conditions de travail et la santé des conducteurs
Un bilan concernant les aspects économiques et réglementaires de ce secteur a d’abord été élaboré. Ensuite, des analyses de terrain ont été conduites dans trois entreprises de transport routier. Des entretiens y ont été menés avec les dirigeants et ont permis d’identifier leurs stratégies pour rester concurrentiels dans ce contexte de mutation. Une analyse de l’activité des conducteurs et de leurs conditions de travail a été réalisée à partir d’entretiens, d’observations en situation réelle de livraisons (chargement, conduite du camion et déchargements des marchandises chez plusieurs clients), de passations de questionnaires sur les facteurs de risques psychosociaux et sur les sièges de douleurs physiques
Les résultats montrent que pour être compétitifs, les dirigeants des entreprises n’offrent plus uniquement de la traction de marchandises, mais proposent des prestations complexes comme le transport régional et/ou de la logistique. Les conducteurs, déjà exposés à des risques liés aux vibrations, au bruit, ou à l’accident sur route, ont vu émerger de nouvelles contraintes issues de ces réorganisations. Ainsi, le nombre de livraisons dans une même tournée a augmenté. Les conducteurs doivent plus souvent faire face aux difficultés rencontrées en livraisons, comme les problèmes d’accès aux sites ou les confrontations avec les clients. Ils ont davantage de tâches administratives et de manutentions à réaliser et sont contraints d’effectuer en parallèle de la conduite, des réajustements de leur tournée pour atteindre leurs objectifs tout en absorbant les retards provoqués par ces différentes contraintes. Les résultats montrent également que leurs conditions de travail dépendent largement de l’organisation et de l’efficacité de l’activité des plates-formes sur lesquelles ils viennent décharger ou charger.
Les organisations de transport se complexifient et augmentent la charge mentale et physique des conducteurs, en plus des risques auxquels ils sont déjà exposés. En termes de prévention, sensibiliser les clients livrés, former les conducteurs à la gestion client ou encore fournir un matériel de manutention adéquat sont quelques pistes. Améliorer les organisations des plates-formes serait un autre axe de prévention. Les effets de ces réorganisations devraient se propager sur les conditions de travail des conducteurs.