Paper: Analyse de la littérature francophone sur les interventions ergonomiques de type participatives initiées pour la prévention des TMS

Author(s) and Affiliation(s):
Marie St-Vincent, IRSST
Nicole Vézina, UQAM
Marie Laberge, UQAM
Maud Gonella, IRSST
Donald Cole, IWH
Day/Time: Saturday at 11:15
Room: Ballroom, 2nd Floor
Objectives:

Pour prévenir les TMS, des interventions d’ergonomie ont été menées en entreprise, avec un engouement particulier pour les interventions participatives. L’évaluation de ces interventions est rapidement devenue une priorité Diverses recensions d’écrits se sont penchés sur cette question. Pour diverses raisons, la littérature d’origine francophone y est très mal décrite. Le but de l’étude présentée était de caractériser l’apport de la littérature francophone par une stratégie de recherche originale.

Methods:

Une recherche bibliographique sur les documents francophones des bases de données suivantes a été réalisée : Pascal, Francis, Cisod, INRS, Ergonomics Abstract. Se sont ajoutés des documents provenant des rapports des journées de Bordeaux et des rapports de l’IRSST de même que des documents trouvés pour compléter des études sélectionnées ainsi que des thèses et mémoires. Sur un total de 450 documents, 117 répondaient à nos critères d’inclusion. Après une révision et dû au fait que plusieurs documents étaient liés à la même étude, 78 études ont été décrites. Pour bien caractériser les interventions ergonomiques, un cadre conceptuel et une grille d’analyse ont été développés selon un mode itératif. La grille couvre plusieurs thèmes : caractéristiques de l’entreprise et de la population; caractéristiques de la demande, de l’intervenant et du travail analysé; organisation de la SST, obstacles et facteurs facilitants; processus de l’intervention; structures participatives; effets de l’intervention.

Results:

L’étude révèle toute la richesse de la littérature francophone sur le processus d’intervention. Les outils, méthodes, informations recueillies sont très bien décrits de même que les structures participatives. On rapporte les impacts sur la situation de travail, et moins souvent les effets plus généraux sur le milieu de travail. Les éléments du contexte de travail et l’organisation de la SST sont peu rapportés. La collaboration, la disponibilité de divers acteurs et le soutien de la direction sont les facteurs facilitants les plus fréquents. Les difficultés les plus mentionnées sont la marge de manœuvre économique, la dimension temporelle de l’intervention et le manque de disponibilité du personnel.

Conclusions:

Cette étude est originale, car elle dresse pour la première fois un portrait de la littérature francophone sur les interventions participatives visant la prévention des TMS. Une grille d’analyse novatrice a permis de bien formaliser la complexité d’une intervention ergonomique. Il ressort notamment toute la richesse de cette littérature sur le processus d’intervention. Une lacune apparaît quant à la description du contexte et de l’organisation de la SST. L’idée de cette étude était de mieux connaître les interventions ergonomiques dans une perspective d’amélioration de nos pratiques. Pour aller plus loin, il serait important de poursuivre ce genre de recherche.